À l’ère du digital, les techniques de marketing comme le démarchage téléphonique ou encore le pourriel (dorénavant massivement rejeté) sont devenues obsolètes. On fait désormais plutôt appel au social selling. En bref, le social selling représente une technique de marketing digital qui consiste à utiliser les réseaux sociaux pour la prospection.
Généralement, le social selling apparaît plus efficace lorsque les employés font usage de leur compte personnel à ces fins commerciales (employee advocacy). Seulement, le défi dans ce domaine reste le manque de législation spécifique. Pour vous mettre à l’abri des délits éventuels, que vous apparteniez à un camp ou l’autre, il importe grandement que vous découvriez les contours juridiques applicables à cette activité.
Les problématiques liées à l’employee advocacy
L’employee advocacy désigne la pratique qui consiste au fait qu’un employé communique au profit de son entreprise par le biais de son compte personnel sur les réseaux sociaux (LinkedIn par exemple). D’un point de vue juridique, deux enjeux majeurs se posent dans ce cas de figure :
l’utilisation des outils personnels à des fins professionnelles ; la responsabilité sur les messages communiqués sur les réseaux sociaux.
À propos de l’utilisation des outils personnels de l’employé au profit d’action de son l’entreprise, il existe des similitudes entre le cadre juridique du BYOD (Bring your Own Device) et les obligations du Employee Advocacy. Toutefois, il n’en reste pas moins vrai qu’il s’agit cette fois d’un compte sur les réseaux sociaux dont l’employé demeure propriétaire avant et après son service en entreprise. Pour ce fait, il est recommandé au manager d’établir une charte qui limite le domaine d’application de l’utilisation de l’Employee Advocacy.
Social selling et Employee Advocacy : la solution
Ladite charte définie et connue de tous, il suffira de choisir une formation comme la formation prospecter sur LinkedIn pour vos employés. Forts de leur connaissance de votre charte et des méthodes de prospection par excellence qu’ils peuvent exploiter sur ce réseau professionnel, vos employés pourront exécuter leurs tâches en toute légalité et efficacité. Dans le même temps, vous vous serez protégé contre d’éventuels transgressions ou abus qui auraient pu impacter l’image de marque de votre entreprise.